AideOcse
Formations CSE
Des formations professionnelles pour endosser vos nouvelles fonctions avec brio !
Les CSE incarnent une pièce maîtresse dans la vie des entreprises. Ils sont les voix et les représentants des salariés au sein d’une société. Bien plus qu'une entité administrative, qui offre des avantages aux bénéficiaires comme des chèques cadeaux à Noël ou des bon plans via une billetterie, les CSE assument des missions très variées.
Leur but principal est d'améliorer les conditions de vie et le bien-être des salariés. Cela comprend de nombreux autres aspects comme la défense des droits des salariés ou l'amélioration des conditions de travail. De vastes sujets et des enjeux sociétaux à l’heure actuelle !
Que vous soyez récemment élu(e) au sein d’un CSE et que vous vous interrogez sur votre rôle au sein de l'entreprise, ou que vous soyez salarié et que vous souhaitez comprendre l'utilité du CSE, ce court article répondra à vos questions en vous faisant découvrir les 4 missions principales du comité social et économique d'entreprise.
Selon une enquête nationale de 2023, réalisée par le magazine Officiel CSE auprès de plus de 1000 élus CSE, leurs rôles sont répartis à travers ses 4 objectifs principaux :
- défense des salariés 32%
- avantages salariaux 24%
- regard sur les économies 23%
- organiser les activités 21%
La défense du salarié est donc considérée comme le premier rôle du CSE avant les avantages salariaux. Le regard sur les économies est presque à part égale. On observe que la gestion des activités sociales et culturelles (budget ASC) représente 45% des missions du CSE au total, il ne faut donc pas négliger cet aspect-là.
La défense des salariés passe par la présentation des réclamations collectives et individuelles à l’employeur. Mais également par la connaissance profonde des droits du travail. Le comité social et économique peut donc procéder à des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladie professionnelle. Et aussi procéder à des inspections en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
La défense des salariés est un objetif très large qui pourrait inclure toutes les attributions du mandat d'élu CSE. Outre la gestion des ASC, le CSE a 3 grandes thématiques pour "défende le salarié" :
- la présentation des réclamations individuelles et collectives qui vise principalement à faire respecter le droit au sein de l'entreprise
- les attributions économique que l'on aborde dans la partie 2
- les attributions en matière de santé, sécurité et conditions de travail qui incluent notamment des informations et consultations obligatoires, l’organisation d’enquête, la capacité à organiser des inspections, la possibilité de saisir l’employeur pour toute question relative à la santé/sécurité ainsi qu’un droit d’alerte en cas de danger grave et imminent.
Pour se pencher sur l’aspect économique, le CSE devra obligatoirement suivre, dès le début de son mandat, une formation économique. Cela lui permettra d’assurer la prise en compte permanente de l’intérêt des salariés sur les décisions relevant de la gestion et l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle ainsi qu’aux techniques de production ; notamment en travaillant sur les trois consultations annuelles obligatoires.
De plus, il est impératif que chaque comité social et économique soit composé d’un trésorier et d’un secrétaire pour la gestion administrative et comptable du comité. Helfrich accompagne de nombreux CSE dans leur prise de fonctions et dans le développement de leurs activités avec AideOcse, sa solution de formations CSE !
Enfin, pour gérer la partie avantages salariaux, le CSE a pour mission de trouver les bons partenaires et proposer les meilleurs produits et avantages aux salariés en optimisant le budget ASC (Activités Sociales et Culturelles). A l’heure actuelle, cette action en faveur du pouvoir d’achat est très attendue des bénéficiaires. Chèques vacances, chèques cadeaux et cartes cadeaux, cadeaux de fêtes de fin d’année, colis gourmands ou paniers garnis, commandes groupées de vins ou de jouets, billetterie à tarifs préférentiels, etc. autant de solutions que le CSE saura proposer aux salariés !
Il faut également qu’il participe à la mise en place d’activités pour tous, en organisant par exemple la très attendue fête de fin d’année en rassemblant les bénéficiaires et leurs familles autour du traditionnel Arbre de Noël, mais aussi des activités pour favoriser le bien-être des salariés :
Le comité social et économique peut également initier des fêtes de fins d'années ou de départ à la retraite par exemple, et en profiter pour offrir des chèques cadeaux ou des cartes cadeaux exonérés de charges sociales pour le CSE dans le cadre des événements URSSAF.
Helfrich accompagne les CSE depuis plus 35 ans en proposant des solutions d’avantages salariés variées et répondant à tous les besoins : billetterie, chèques cadeaux, cartes cadeaux digitales, objets publicitaires, commande groupée de vins, colis gourmands, jouets et cadeaux… mais aussi logiciel de gestion et comptabilité ou formations pour les élus. Prenez contact avec nous et voyons ensemble comment vous aider dans votre mandat d’élu(e) CSE !