Comment choisir une application mobile CSE ? | Helfrich

Comment choisir une application mobile CSE ?

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advanGO
28 septembre 2020
7 minutes de lecture
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Nombreux sont les prestataires proposant une application mobile pour CSE. De grands groupes comme de plus petits se partagent le marché et présentent différentes solutions. Cependant, afin de choisir la meilleure solution, il est important de se renseigner sur les bases d’une application mobile CSE fiable et performante.

Critères de choix pour une application mobile CE / CSE performante

#1 Une application mobile native : une application mobile “native” signifie que celle-ci est spécialement conçue pour les systèmes d’exploitation de smartphone et téléchargeable depuis Google play ou l’App store. A l’inverse d’une web app, qui s’ouvre au travers d’un navigateur web comme Safari, Chrome et dont les performances sont souvent limitées.

#2 L’ergonomie : la fluidité d’affichage, le temps de chargement, le parcours utilisateur, sont les critères permettant d’évaluer l’ergonomie d’une application mobile CSE.

#3 Le design : le design d’une application mobile CSE s’appuie sur les couleurs, les visuels, l’attractivité de l’interface.

#4 La gestion du profil bénéficiaire : propre aux applications mobiles CSE, l’application mobile rend le bénéficiaire autonome dans la gestion de son profil,  de ses subventions…

#5 L’interactivité :l’application mobile CE / CSE doit favoriser les échanges entre les bénéficiaires et le comité d’entreprise. Ce dernier doit-être réactif et offrir un espace de communication ouvert avec ses bénéficiaires.

#1 Application mobile CE / CSE Native

Toute application mobile de qualité dépend d’un principe fondamental : une infrastructure “native”. Cela signifie que l’application mobile est construite spécifiquement pour les systèmes d’exploitation (OS) smartphones. Une infrastructure native offre de nombreux avantages comme un meilleur temps de chargement et une fluidité de navigation, la possibilité d’effectuer des mises-à-jour automatiques, évolutives et régulières, mais aussi, l’accès à certaines fonctionnalités sans connexion internet.

Ce critère technique est important pour l’utilisation de l’application mobile faite par les bénéficiaires. À l’inverse d’une web app , qui est beaucoup plus lourde à charger qu’une application native. L’appli codée en natif améliore la navigation des utilisateurs par sa fluidité. Notez qu’un temps de chargement trop long éloigne les utilisateurs. En effet, l’affichage doit être instantané. Lorsque vous cliquez sur un bouton, celui-ci doit vous rediriger instantanément à la page suivante. Soyez clair sur ce point technique ! De nombreuses offres d’application mobile existent sur le marché des solutions CSE, le terme web app y est souvent omit.

En outre, l’avenir d’un application mobile CSE native est souvent prometteur :

  • Mises-à-jour automatiques et régulières : l’application est unique et se modernise au même rythme que les exigences technologiques, ergonomiques et la demande des clients. En revanche, ces mises-à-jour sont souvent minimes, une optimisation du code pour fluidifier certains modules, ou s’adapter aux dernières mise-à-jours des systèmes d’exploitations… Aucun frais de mise-à-jour n’est à signaler pour la plupart des prestataires proposant des applications mobiles CSE natives (affirmation à vérifier lors de votre évaluation. NB : advanGO ne facture aucune mise-à-jour).
  • Multiplication illimitée des fonctionnalités : intégrer des fonctionnalités sur une application mobile native n’a aucune limite. Chaque prestataire a une vision de son produit pour les prochaines années. En matière de technologie, rien n’est définitif, rien n’est figé. A moyen terme, un prestataire se concentrera davantage sur l’ergonomie de sa billetterie, quand un autre se focalisera principalement sur l’optimisation de sa partie gestion et administration… Les projets et besoins sont multiples.Renseignez-vous sur les évolutions prévues par votre prestataire concernant son application.


“Conseil : privilégiez une application mobile CE / CSE native à une web app, et renseignez-vous sur les évolutions à venir.”

 

#2 Application mobile CE / CSE Ergonomique

Une application mobile CSE n’est rien sans une véritable ergonomie et une fluidité de navigation. L'expérience utilisateur désignée souvent par l'acronyme UX (User Expérience en anglais) fait partie des éléments essentiels d'une bonne application mobile.. Pour les CSE, l’ergonomie de l’appli mobile doit fournir un accès facile aux subventions, à la billetterie et aux prestations des bénéficiaires.

L’attente des élus CSE envers l’ergonomie de l’application mobile se situe généralement au niveau de la billetterie. En effet, l’espace doit être réfléchi et optimisé pour garantir aux bénéficiaires une aisance d’utilisation.

Notre billetterie CSE, Le Shop a été pensée  de manière à vous offrir une interface moderne et intuitive  La garantie d’avoir une véritable billetterie CSE dans sa poche !

Un menu accessible depuis le bas de l’écran du téléphone facilite la navigation entre chaque section, puisque le pouce du mobinaute est situé à ce niveau. Chaque détail compte ! Pensez à manipuler vous-même l’application pour en apprécier son utilisation.


“Conseil : le seul moyen d’apprécier l’ergonomie d’une application mobile, c’est de la tester. Prenez-la en main, vous constaterez de suite si la navigation est fluide.”

#3 Le Design de l’application mobile CE / CSE

En lien étroit avec l’ergonomie, le design, lui, se concentre sur la partie visuelle de l’application mobile. Là où l’ergonomie se focalise sur la navigation, le design participe à l’attractivité de l’interface. Ajuster l’espace (cf : le placement des textes, des visuels, des menus) fait partie intégrante du design d’application. Ces détails garantissent une utilisation simple et rapide de l’application mobile CSE.

Dans le design, la simplicité est de rigueur. , Il ne faut pas surcharger l’écran avec des informations superflues ou hors-contextes.


“Conseil : le design est un élément subjectif, associez l’ergonomie avec le design pour analyser l’application mobile CSE. Chaque élément présent dans l’écran vous permet de naviguer simplement”

#4 La Gestion du profil bénéficiaire

L’application mobile CSE doit pouvoir offrir un véritable soutien dans la gestion des profils bénéficiaires. Les indispensables de la gestion d’un profil bénéficiaires sont :

  • Gestion des subventions
  • Modifications du profil ouvrant-droit
  • Intégration des profils ayant-droit

L’application mobile est une valeur ajoutée et un gain de temps considérable pour vous, élus CSE. En effet, chaque bénéficiaire rentre ses informations le concernant dès la première connexion. Ainsi, le logiciel de gestion centralise ensuite toutes les informations récoltées depuis l’application mobile CSE (et le site internet également) sans que vous n’ayez à les saisir. Toutes les données sont mises-à-jour par vos bénéficiaires eux-mêmes, depuis leur profil personnel.

Cette gestion administrative centralisée simplifie considérablement vos tâches d’élus


Conseil : donnez de l’autonomie à vos bénéficiaires dans la gestion de leur profil. Avec une solution centralisée bien pensée, vous économisez beaucoup de temps dans la gestion bénéficiaires”

 

#5 L’interactivité

Interagir avec ses bénéficiaires est primordial pour le bon fonctionnement du CSE. Au quotidien l’élu récolte des avis, consulte son audience, lance des sondages. Générer de l’interaction, c’est donner la parole à vos bénéficiaires et leur offrir un oreille attentive. Vous êtes à l’écoute de leur demande. De plus, en multipliant les supports de communication : bureau CSE, site internet, appli mobile etc. vos bénéficiaires se sentent davantage écoutés.

L’interaction crée du lien ! Effectivement, lors des événements sportifs par exemple, vous pouvez organiser un jeu concours en interne et faire des paris sur les rencontres. Cette activité engendre un engouement au sein de l’entreprise. De plus, grâce aux notifications Push, vous informez des dernières nouvelles de votre CSE. Un message clair, rapidement partagé est transmis en un rien de temps à l’intégralité de vos bénéficiaires.


“Conseil : tout dépend de la taille de l’entreprise. Si vous gérez plus d’une trentaine de bénéficiaires, être à l’écoute de tout le monde s’avère difficile. Dans ce cas, une application mobile qui offre de l’interactivité est un critère déterminant”